×

Message d'avertissement

Les inscriptions à cette activité sont clôturées

Bastogne

06 mars 2019 - 08:45 - 18:45

Activité Mercredi Après-Midi – YEP D1630

Bastogne - 06 Mars 2019

 

La ville de Bastogne doit sa renommée internationale à un épisode tragique de l’histoire de la seconde guerre mondiale: la Bataille des Ardennes.

 

"Nulle part ailleurs, jamais il n'y eut autant de sang américain versé au cours d'une seule bataille", avait commenté, au lendemain du terrible affrontement de l'hiver 44-45, le colonel S.L.A. Marshall

 

Au cours de cette activité, vous aurez l'occasion de visiter

  • Bastogne Barracks
  • le site du Mardasson
  • le Bastogne War Museum

et de faire un photo souvenir du célèbre char Sherman sur la place McAulife de Bastogne.

 

Bastogne Barracks

 

Un haut lieu de la Bataille des Ardennes avec la cave « Nuts »  aménagé en Centre d’interprétation de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leur dernière offensive majeure à l’ouest. Bastogne est un objectif d’une importance capitale que les Américains doivent défendre coûte que coûte. Un homme, le Brigadier Général Anthony McAuliffe, Commandant ad interim de la 101st Airborne Division arrive le 19 décembre 1944 à Bastogne avec sa division et installe son quartier général dans la caserne Sous-Lieutenant Heintz. Le 22 décembre 1944, il entre dans l’Histoire en prononçant le célèbre «Nuts» en réponse à la demande de reddition des Allemands qui encerclent la ville. Cette réplique négative et brève aura un impact majeur sur le dénouement de la Bataille des Ardennes.

http://www.bastogne-barracks.be

 

Char Sherman

 

Ce char américain, ayant appartenu à la 11e Division « Thunderbolt », est un colosse qui pèse 32 tonnes. Le char Sherman fut immobilisé le 30 décembre 1944 dans les campagnes entre Hubermont de Renuamont, enlisé dans un marécage. Son équipage fut capturé par les Allemands et conduit dans des camps de prisonniers. Restauré en 2006, vous pourrez l’admirer sur la Place McAuliffe, où il est exposé depuis 1947.

 

 

Le Mardasson

 

L’aventure du mémorial commence le 4 juillet 1946 par l’inauguration d’une dalle commémorative, la «première pierre» du mémorial. Le même jour, le Bourgmestre bastognard de l’époque, Pierre RENQUIN, scella un coffret contenant un peu de terre prélevée à l’emplacement de la dalle et l’envoya au Président américain. Cette stèle, située actuellement au cœur du mémorial, porte l’inscription suivante : «A ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient – 4 juillet 1946"

Le monument représente une étoile à cinq branches, emblème des Etats-Unis. Une galerie circulaire délimite un espace de recueillement et une frise, sur laquelle est gravé le nom des quarante-huit états américains existant au moment de l’Offensive, couronne le pourtour. La galerie est couverte d’une plate-forme, supportée par nonante colonnes de douze mètres de haut. le recit de l'Offensive des Ardennes est gravé sur ces colonnes.

http://www.bastogne.be/loisirs/patrimoine/monuments/memorial-du-mardasson

 

 

Bastogne War Museum

 

Le Bastogne War Museum est un nouveau lieu de mémoire consacré à la seconde guerre mondiale situé à deux pas du Mardasson. La découverte du parcours scénique, accompagnée par les interventions de quatre personnages,  se déroule en trois grandes phases :

 

  • les années avant-guerre avec la montée des mouvements extrémistes. Le visiteur est plongé dans l'ambiance des années d'avant-guerre. Il peut s'imprégner de tout ce qui a attisé la montée des extrêmes à travers le monde.
    Séquence qui se clôture alors que le visiteur pénètre dans un décor grandeur nature d'un quartier général, où il peut découvrir, sur un écran 3D, l'actualité cinématographique d'époque.

 

  • Ensuite, vient la découverte de la période allant de l'invasion de mai 40 à la libération de septembre 44.  De nombreuses thématiques, richement illustrées en documents et en objets du quotidien, pour la plupart montrés pour la première fois au grand public, permettent au visiteur de mieux comprendre ce que fut la vie sous l'occupation en Belgique et à travers le monde.

 

  • Troisième étape, de décembre 44 à la fin de la guerre. Cette séquence est présentée dans le nouveau bâtiment. Par une sélection pertinente et une mise en scène exceptionnelle, le visiteur est plongé au coeur de la bataille. Des dizaines de vitrines, des centaines d'objets du terrain tant civils que militaires donnent à cet ensemble une vive émotion. Deux moments forts de cette période : le visiteur pénètre d'abord dans un décor de forêt grandeur nature où il vit les combats aux côtés des soldats. Un peu plus tard, c'est assis à la table d'un estaminet, plus vrai que nature, qu'il va être plongé  avec la population au coeur même des bombardements.  Une totale immersion au coeur même de la bataille...

 

Plus de détail sur le parcours : http://www.bastognewarmuseum.be/parcours.html

 

 

Informations pratiques

 

Rendez-vous en face de la gare des Guillemins à 8h45 et retour vers 18h45  (en car)

  • Le car quittera la gare à 9h00 précise vers Bastogne
  • pour ceux qui se rendent directement sur place, l'adresse de rendez-vous est « Rue de la Roche, 40 – 6600 Bastogne à 9h50
  • pour ceux qui repartent directement de Bastogne, l’adresse de rendez-vous est « Chemin des Maies, 6600 Bastogne »

 

Vous devez prévoir un pique-nique pour le repas de midi (il n'y a rien à manger sur place).

Un goûter vous sera offerte dans l'après-midi par le Rotary Club de Bastogne

 

Habillez-vous correctement et tenez compte de la météo (une bonne partie des visites est en extérieur !)

 

Responsable à partir de la gare des Guillemins : Henri ERPICUM   0477 47 59 96

Pour toute questions avant le 6 mars contacter Michel DUBOIS 0475 452776

 

Nous clôturons les inscriptions le vendredi 1 mars 2019. Pour la visite du War Museum, vous recevrez un audioguide. Des audioguide sont disponibles en Français (FR) ou en Anglais (GB). Lors de votre inscriptions veuillez choisir si vous vouler un aurioguide en FR ou GB.

 

 

PLANNING

08h45              Rdv en face de la gare de Liège Guillemins     

09h00              Départ du car vers Bastogne - rue de la roche 40,
                         Bastogne

10h00              Visite – Bastogne Barracks

12h15              Départ autocar vers salle du Patro pour repas de midi

12h20              Accueil par le Rotary Club de Bastogne et lunch
                         (apporter votre lunch)

13h00              Départ autocar vers le char

13h10              Photos au char Sherman

13h20              Départ autocar vers le Mardasson

13h30              Visite et photos au Mardasson

14h00              Visite du Bastogne War Museum

16h30              Départ autocar vers local Patro pour goûter

16h40              Gouter

17h45              Départ autocar vers Liège Guillemins

18h45              Arrivée à Liège Guillemins

 

 

Echanges

Nous organisons des échanges d'étudiants dans différents pays.

Agenda

Découvrez toutes les activités organisées par/pour le Rotary !

Documentation

Téléchargez les diverses documentations nécessaires pour préparer l'échange.